A la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, La vaccination contre la Covid-19 ont été au cœur d’un débat public mercredi 12 janvier.

Les deux petitions suivantes ont été discutées :

  • la pétition n°1950 « contre la vaccination obligatoire COVID19 pour les citoyens »
  • la pétition n°1916 « Stop aux Vaccins de type thérapie génétique (COVID-19) à nos Enfants »

Les deux pétitions ont atteint le seuil des 4.500 signatures nécessaires pour qu’un débat public puisse avoir lieu. La pétition n°1950 a recueilli 11.456 signatures tandis que la pétition n°1916 a récolté 4.674 signatures validées. Les députés membres des commissions parlementaires des Pétitions et de la Santé, ainsi que la Ministre de la Santé Paulette Lenert, ont eu un échange de vues avec les pétitionnaires.

Quelles sont les revendications ?

La pétition n°1950 revendique que la vaccination contre le Covid-19 ne soit pas rendue obligatoire pour les citoyens. Le pétition a comme but d’éviter les discriminations entre les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées.

Dans la motivation de la deuxième pétition (n°1916), le pétitionnaire stipule que les thérapies génétiques peuvent modifier les gènes humains. Selon le pétitionnaire, « tout déploiement de nouvelles thérapies génétiques à titre conditionnelles doivent comporter deux conditions : pas de traitement actif et une efficacité/avantage avéré pour le patient »

Un débat d’orientation sur l’obligation vaccinale en séance publique la semaine prochaine

La Présidente de la Commission des Pétitions Nancy Arendt (CSV) a remercié les pétitionnaires pour leur prise de position, tout en soulignant l’importance d’être à leur écoute avant le débat d’orientation sur l’obligation vaccinale (à la demande du Gouvernement) qui aura lieu la semaine prochaine en séance publique. De manière générale, les députés regrettent que certaines questions qu’ils ont posées aux pétitionnaires n’ont pas trouvé de réponse. De même, ils regrettent ne pas avoir pu prendre connaissance en amont du débat public de certaines informations relayées par les pétitionnaires et y réagir de manière adéquate.

Deux autres pétitions concernant le CovidCheck débattues

Un débat public sera également organisé pour débattre de deux pétitions supplémentaires qui ont également atteint le seuil nécessaire de 4.500 signatures et qui concernent le régime « CovidCheck » :

  • Pour un référendum pour l’interdiction du Pass Sanitaire (CovidCheck ou équivalent) au Luxembourg (n° 2043) (5.892 signatures validées)
  • Pétition contre l’obligation de présenter le CovidCheck dans les institutions publiques (les hôpitaux, les écoles, etc.) et les entreprises privées (n°2044) (6.017 signatures validées)

La date du débat public n’est pas encore connue à l’heure actuelle.

Tags:

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.