Réaliser des occasions de rencontre culturelle
cordiale, joyeuse et créative ensemble.

Notre désir est de susciter simplement et de manière surprenante des événements créatifs apaisants et festifs dans nos espaces et des lieux publics mais aussi dans nos lieux privés entre amis.

Chacun de ces événements culturels participera à l’apaisement, à la confiance cordiale, au rétablissement d’un climat festif de joie sur nos territoires.

Ces événements tendront à favoriser les liens intergénérationnels, les relations familiales et d’amitié.

Ces événements pourront être itinérants, être organisés occasionnellement ou de manière périodique, se mêler à toute sorte de manifestations pacifiques, de foires, tout ce qui favorise la vitalité du tissu relationnel et économique humain de proximité.

Les uns pour les autres

Le contexte

La privation de vie culturelle aura été le traumatisme majeur marquant de ces deux dernières années. La culture, ce n’est pas seulement le spectacle, la lecture, le musée, mais essentiellement l’expression ludique du vivre ensemble cordial surprenant , spontanée, et joyeux à visage découvert.

La culture commence par le partage de moments de joie entre amis, la joie de se retrouver, de pouvoir s’écouter librement, de rire et de pleurer, de pouvoir exprimer sa créativité, partager des moments d’amitié, de créativité, de danse, de chant, de la musique, de l’art graphique, etc.

Nous avons connu un déclin de la culture populaire à mesure de la puissance d’intrusion dans nos vies des nouveaux moyens de centralisation et de diffusion d’une culture consumériste, par la TV, les médias.

La culture est l’expression du vivre ensemble cordial entre les êtres humains.

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»


Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet – 6 août 1982.

Avant le Covid de nouvelles formes culturelles populaires de créativité vivante apparaissaient : troupe de théâtre, théâtre de rue, cirque, chorale, bandas, danse, art graphique, street art, etc. La manière tyrannique, incohérente et inhumaine de traiter cette crise sanitaire (couvre feu, interdiction de déplacement, fermeture des lieux culturels, confinement, masque, et pass sanitaire) a brisé cet élan culturel et suscité une énorme frustration.

Nous sommes passés subitement d’un “Co plein” de créativité culturelle vivante jusque dans de moindre territoire, à un Co Vid culturel déshumanisé. Plus rien ! Ce Co vid se manifeste par le constat suffocant pour la plupart d’entre nous, que nous ne nous reconnaissons plus dans la “culture” consumériste ambiante médiatiquement diffusée. Nous ne nous sentons plus cocréateurs de la culture vivante de notre société.

Là où la culture crée du sens, la perte de sens aujourd’hui s’amplifie. Ce Co Vide culturel engendre des formes de passivité, de replis égoïstes sur soi-même, de dépression, de mal-être, et de violence entre les êtres humains.
Ce Co Vide engendre un désir ardent cordial de reprendre en mains personnellement et collectivement notre vie, notre vie créative, culturelle. La Caravane culture Corrèze veut provoquer des événements culturels, qui soient fourmilières d’initiatives créatives et pépinières de réalisations culturelles populaires de proximité territoriale itinérantes.

Caravane culture Correze est l’élan de vitalité créative attendue

Cette initiative s’appuie sur l’élan national, et régional Nouvelle Aquitaine de Caravane Culture pour l’adapter et la territorialiser en Corrèze.

Nous ne partons pas de rien, mais des expériences culturelles populaires qui foisonnaient avant le Covid, de personnes de bonne volonté créative et cordiale qui rêvent de cette aventure humaine.

Nous avancerons un pas devant l’autre doucement, expérimentant et tirant leçons de chaque expérience.

Lancement le samedi
9 octobre 2021 Brive

2 heures de Caravane culturelle sont prévues

entre 14h et 16h
place de la Guierle

Atelier de percussion. Conte. Musique. Chant. Bal folk

Atelier art graphique.

Tous les samedis
à Brive la Gaillarde