➡️ 19 Février 2022

Chaque week-end, nous publions un résumé des bonnes nouvelles de la semaine, en France et à l’international.
Dans cet océan d’actualités bien souvent anxiogènes, il est en effet essentiel d’identifier les informations positives pour en faire un oasis d’espoir et d’optimisme.

🇨🇵 France : le ministre de la santé et le porte-parole du gouvernement ont évoqué la fin prochaine (mi-Mars ?) du port du masque en intérieur (écoles, commerces, entreprises) et la possible suppression (ou suspension) du pass vaccinal.

🇩🇪 Allemagne : les autorités allemandes envisagent de supprimer ou limiter, courant Mars, les obligations vaccinales qui conditionnent l’accès aux principaux lieux de vie sociale et culturelle.

🇧🇪 Belgique : les autorités belges ont annoncé que l’obligation vaccinale pour les soignants était repoussée d’Avril à Juillet. Elle pourrait même être purement et simplement annulée.

🇨🇭 Suisse : la Suisse met fin au CST (Covid Safe Ticket), au port du masque dans les magasins, les restaurants, les salles de sport et les entreprises. Elle supprime aussi les jauges et les restrictions d’entrée sur son territoire.

🇮🇹 Italie : un tribunal a jugé inconstitutionnelle la décision de suspendre des militaires non vaccinés.

🇵🇹 Portugal : il ne sera plus nécessaire de presenter un test négatif pour entrer dans les bars et les discothèques, et pour accéder aux grands événements culturels et sportifs. Les jauges sont supprimées, ainsi que le télétravail, et l’isolement des cas contacts négatifs.

🇦🇹 Autriche : début Mars, l’Autriche lèvera presque toutes les restrictions relatives au Covid, y compris le pass vaccinal.
Les non-vaccinés pourront retourner dans les restaurants et les magasins non essentiels (moyennant un test négatif).

🇳🇱 Pays-Bas : presque toutes les restrictions du Covid seront levées avant la fin Février, a annoncé le ministre de la santé hollandais, y compris le pass sanitaire. Seul un test négatif restera nécessaire pour pouvoir accéder aux grands évènements.

🇩🇰 Danemark : Statens Serum Institut (un laboratoire d’analyses médicales) a publié un guide de la désinformation sur le Covid. On y trouve tous les mensonges relayés par les médias mainstream.

🇺🇸 Etats-Unis : la maire de Washington DC a annoncé que la ville arrêtait l’obligation vaccinale pour les entreprises. L’obligation des masques en intérieur sera levée fin Février.

🇺🇸 Etats-Unis : le gouverneur républicain Glenn Youngkin a signé un projet de loi qui mettra fin à l’obligation du port du masque en milieu scolaire en Virginie dans les semaines à venir. Les écoles auront jusqu’au 1er mars pour s’y conformer.

🇨🇦 Canada : en dépit de l’intervention policière musclée et des menaces du gouvernement Trudeau, les manifestants continuent de tenir leur position pour le 21ème jour consécutif à Ottawa. A la frontière entre les États-Unis et le Canada, le pont Blue Water a été bloqué des deux côtés, des camionneurs américains étant venus aider leurs amis canadiens.

🇨🇦 Canada : la province de l’Ontario annonce la fin de l’obligation de présenter son passeport vaccinal dès le 1er mars, a indiqué le Premier ministre Doug Ford, le pic Omicron étant passé.

🇮🇱 Israël : Israël annonce la fin du pass sanitaire dont il était l’un des pionniers, la vague Omicron étant jugulée (forte baisse du nombre de malades graves et de contaminés).

🇯🇵 Japon : le Japon va rouvrir ses frontières aux étudiants étrangers et aux voyageurs d’affaires, après que des chefs d’entreprise et des membres du parti au pouvoir aient fait pression pour que les restrictions soient levées.

🇮🇳 Inde : Pfizer ne vaccinera pas en Inde, après avoir échoué à répondre à la demande du régulateur des médicaments Indiens. L’Organisation centrale indienne de contrôle des médicaments (CDSCO) a déclaré que ses experts ne recommandaient pas le vaccin Pfizer en raison des effets secondaires signalés à l’étranger, qui étaient toujours en cours d’investigation. Elle a également déclaré que Pfizer n’avait proposé aucun plan pour générer des données sur la sécurité et l’immunogénicité en Inde. Cette décision signifie que le vaccin ne sera pas disponible à la vente dans les 2 pays les plus peuplés du monde, l’Inde et la Chine.

🇲🇳 Mongolie : la Mongolie rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés, après deux ans de fermeture.

🌍 Monde : selon un nouveau rapport du New York Times, la société Johnson&Johnson a discrètement arrêté sa production de vaccins contre le Covid, fin 2021, dans sa seule usine, située à Leiden aux Pays-Bas.

🌍 Monde : la liste des pays ayant mis fin au pass sanitaire (ou vaccinal) s’allonge : Royaume Uni, Irlande, Suisse, Croatie, Bosnie, Roumanie, Pologne, Malte, Catalogne (en Espagne), Danemark, Finlande, Norvège, Suède, République Tchèque, Mexique, Afrique du Sud, Japon, Etats républicains aux Etats-Unis, provinces de l’Alberta et de Saskatchewan au Canada.

Categories:

Tags:

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.