Philippe Murer est économiste, spécialiste des questions liées à la souveraineté économique, à l’environnement et à l’énergie.

Il est l’auteur de “Comment réaliser la transition écologique” : un défi passionnant (Éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2020)

et de “La Transition énergétique : une énergie moins chère, un million d’emplois créés” (Éditions Fayard, 2014).

Il a également coécrit avec l’économiste Jacques Sapir une étude consacrée aux scenarii de dissolution de la zone euro pour la Fondation Res Publica en 2013.

Dans cette vidéo Philippe Murer évoque différents sujets en lien avec l’actualité et l’économie.
La mise en place du passe sanitaire est-elle un premier pas vers un système de crédit social à la chinoise ?
Constitue-t-il un préalable à la normalisation du port d’une identité numérique et au développement d’un « capitalisme de surveillance » ?

Les mesures de soutien de l’économie prises par le gouvernement pendant la crise ont-elles été efficaces et proportionnées ? Les prévisions de croissance de Bercy sont-elles réalistes ? Comment rembourser la dette Covid ? Quelles sont les causes des différentes pénuries constatées ces derniers mois ? Faut-il s’en inquiéter ? Quel est le rôle joué par les banques centrales dans l’inflation ?

Retrouvez les réponses de Philippe Murer à ces questions dans la vidéo.

Les dirigeants européens veulent une gouvernance mondiale de la santé

Les dirigeants européens tenaient un conseil hier, dont les conclusions valent leur pesant de cachuètes. On retiendra en particulier que, s’agissant de la lutte contre le COVID et les pandémies en général, nos chefs d’Etat proposent d’abdiquer leurs pouvoirs au profit d’une agence européenne et de l’OMS, qui seraient toutes puissantes pour décider des mesures à appliquer sur les territoires nationaux. Ce projet terrifiant est désormais assumé politiquement de façon tout à fait officielle.
voir le Courrier des Stratèges

Tags:

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *