Un déluge ?

Depuis 2020, l’humanité semble submergée par un déluge d’irrationnalité et de haine, de pulsions de terreur, de méchanceté, de laideur, de bêtise, de mensonges, de colère, de désirs irrésistibles comme par exemple d’emmerder jusqu’au bout (dixit Emmanuel Macron). C’est comme si des digues avaient été rompues et les eaux glauques d’un marécage submergeait la communauté humaine. Aucun n’y échappe. C’est comme si tout désir d’unicité harmonieuse pour maintenir le vivre ensemble dans de justes proportions était étouffé.

Mais que nous arrive-t-il donc ? Comment ne pas se noyer personnellement et ensemble dans ce déluge ? Comment participer chacun à réparer la digue ?

L’arbre et le troll

J’ai lu récemment un conte de Chaz Brenchley qui résonne avec ce questionnement, en nous transportant dans un monde merveilleux.

Ce conte nous rapporte qu’un magicien habitant une forêt profonde se trouva un jour envahi par une grande colère. Passant alors près d’un arbre qui chantait, il devient furieux à l’idée qu’un être puisse chanter alors que lui-même était de fort méchante humeur. Le magicien emporté par la colère, sortit aussitôt de ses poches, une corde, et lui jeta un sort. Celle-ci alla prestement s’enrouler autour de l’arbre. Le chant s’arrêta alors, mais le magicien se retrouva face à un étrange troll. Ce génie aussi hideux que méchant lui déclara alors qu’il avait été enfermé dans l’arbre il y a de cela de nombreuses années, mais qu’en faisant taire le chant de l’arbre le magicien l’avait libéré.

Sur ces mots, cette répugnante créature s’apprêta sans scrupule à dévorer son bienfaiteur. Heureusement, le troll était fort bête et le magicien le savait.

Il réussit ainsi à lui faire retirer par un habile stratagème la corde qui était autour de l’arbre.

Ce dernier se remit à chanter et le trône, poussant un cri perçant, se fondit en fumée.

Le magicien quant à lui, se remit en route. Sa bonne humeur retrouvée.

Chuchoter des secrets

Chuttt !

Le conte et son langage symbolique ont cette capacité merveilleuse de chuchoter à chacun des secrets, lui parler tendrement selon ce que son oreille est capable d’entendre.

Dans le silence ce conte m’a chuchoté des secrets intimes.

Et vous, que vous chuchote t’il ?

La vie est bien compliquée, mais il y a toujours moyen de s’arranger n’est-ce-pas ? Ne nous laissons pas impressionné par ce troll géant aussi monstrueux que stupide.

Tags:

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.